ORIGINE DU NOM GOSSELIN


SOURCE: Souvenir du Tricentenaire, Familles Gosselin 1652-1979, page 12 et ss.
Notre nom de "GOSSELIN" est d'origine danoise. Dans le début du VIIIième siècle, on trouve déjà des Gauzlin en Normandie. En 724, un Gauzlin était évêque du Mans. Il était fils de Roger, Seigneur Manceau qui usurpa le Comté du Maine. Par la brigue de son père, il fut pourvu de cet évêché en 724 et après avoir été sacré par l'Archevêque de Rouen, au mépris de son Métropolitain, il fut installé sur le siège par la force des armes et malgré l'opposition du clergé et du peuple. Il se maintint dans cette dignité par toutes sortes de violence et d'injustices; mais au bout de quelques années, il fut dépossédé par ordre du Roi Pépin qui le renvoya par la suite dans son évêché. Il continua toujours à profaner son caractère par les mêmes désordres et mourut d'apoplexie l'an ‘770. Son corps fut enterré dans l'abbaye de la Couture.

En ‘922, on trouve un autre Gauzlin (ou Goslin) comme évêque de Toul. Dans le livre des miracles de S. Bercaise, il est appelé "Pontifex nobillissimus", prélat d'une illustre naissance; cela peut signifier aussi un prélat distingué soit par son mérite, soit par ses vertus. Ordonné évêque le 17 mars 922, il gouverna cet évêché jusqu'en 962. Il avait été élevé à la cour de Charles Le Simple. Au commencement de cet épiscopat, il eut quelque peine à se soumettre au Roi Henri l'Oiseleur à qui Charles Le Simple avait cédé le royaume de Lorraine. Il posséda les Abbayes de Noyenmoutier, d'Ossonville, de Poulangy, dans le diocèse de Langres et de Varenne. Il mourut en l'an 927, le 7 septembre.

Enfin, vers l'an 1000, on trouve un autre Gauzlin (Gauslin, Gauscelin), archevêque de Bourges. Il était le fils naturel de Hugues Capet, depuis roi de France, qui le fit élever dans sa plus tendre jeunesse au Monastère de Fleuri. Il passait pour un des grands philosophes de son temps. Ses belles qualités autant que la proximité du sang le rendirent cher au roi Robert. Il lui donna l'Abbaye de Fleuri en 1009 et le nomma archevêque de Bourges en 1013. Il se rendit à Rome où le Pape Benoît VIII le reçu avec honneur. Il mourut en 1029.

Après Charlemagne (à partir de 819), des pirates scandinaves sous la conduite de chefs ou vikings (rois ou guerriers de la mer) descendirent le long des fleuves, en Europe Continentale; ils attaquèrent Paris en 845. En 896, ils s'établirent à l'embouchure de la Seine. On les appelait "Normands", ce qui veut dire "Hommes du Nord". En 911, le roi Charles Le Simple céda à leur chef Rollon (ou Robert) la future "Normandie" puisqu'en 945, on leur octroya officiellement le Duché de Normandie (Haute et Basse Normandie).

De ce Rollon, devenu Robert 1er, premier Duc de Normandie, naquit un fils naturel, Guillaume le Bâtard (appelé plus tard Guillaume Le Conquérant) (Falaise 1027 - Rouen 1087). Guillaume Le Conquérant, fut Duc de Normandie (1035-1087) et roi d'Angleterre (1066-1087). Comme Roi d'Angleterre, il enleva des terres aux Saxons pour constituer des fiefs aux Normands. Or, à ce moment-là , l'un des principaux lieutenants de Rollon et de Guillaume était un "Gozlin".

L'Histoire de France nous apprend que Paris fut sauvée en ‘885 d'une attaque normande par l'évêque de Paris, "GOZLIN", et le Comte Eudes. Cependant, les défenseurs périrent par la famine et les maladies. Goslin lui-même succomba.

Petit à petit, le nom guttural "Gozlin" s'adoucit puisqu'on le trouve un peu plus tard s'écrivant "GOSLIN", et enfin "GOSSELIN" et "JOSSELIN". Mais il faut ajouter que si on trouve des Gosselin en Angleterre, le nom de Gozlin ou ses équivalents se retrouvent aussi dans les pays scandinaves, en Irlande, en Angleterre et aux États-Unis. Disons en passant que Gosselin veut dire "camarade" (d'après N.E. Dionne, dans "Origine des familles canadiennes-françaises").

De nos jours, le nom Gosselin est assez répandu en France. On ne le trouve plus à Combray même, mais le Hameau des Gosselin (à Combray) existe toujours. Les gens du pays nous indiquent une maison devant être probablement le lieu d'habitation de l'ancêtre.

Les Gosselin d'Amérique désirant aller en France, en plus de se rendre à Combray ne devraient pas oublier de visiter:
- La chapelle Notre-Dame-de-Grâces, à Honfleur. Ils y trouveront une plaque signalant que des Demoiselles Gosselin de Le Hâvre, firent construire le Carmel de Lisieux.
- Le vitrail de la Parenté de Notre-Dame, dans l'Église de Martigny, près de St-Hilaire du Harconet, donné par les Gosselin de Martigny.
- L'Église St-Pierre, de Pierrefitte-en-Cinglais, possède un baldaquin aux colonnes torses, venant de l'Abbaye du Val (maintenant détruite) en St-Omer, non loin de Combray, fondée par les Gosselin de la Pommeraye.
- Et saluer aussi Mlle Andrée Jean, 6, boulevard du 30 juin 1944, 14220 Thury-Harcourt. Cette demoiselle descend, par sa mère, en ligne directe de Nicolas Gosselin et Marguerite Dubréal.

Vous retrouverez d'autres informations très intéressantes dans la brochure suivante: Souvenir du Tricentenaire, Familles Gosselin 1652-1979, Éditeur L'Association des familles Gosselin, Auteurs: Rév. Père Laurent Gosselin, M.S.C. et Abbé Raym


Modification du patronyme GOSSELIN

- par pays, depuis le 13ième siècle

PAYS PATRONYME GOSSELIN
FRANCE GOSSELIN - GOSS - GAULIN - GOSSIN
ALLEMAGNE GOZSELIN
BELGIQUE GOSSELIN - GOSS - VANDER GOSS
IRELAND GOSSELIN - GOSLING - GOSLIN - GOSLINE
CHANNEL ISLAND GOSSELIN - GOSLING - GOSLINE
GRANDE-BRETAGNE GOSSELIN - GOSLING - GOSLIN - GOSTLIN - GUSLING - GOSLEN - GOSLINE
ÉCOSSE GOSLEN - GOSLIN - GOSSLINN - GOSLING - GOSLENE - GOSSLING - GOSLAN - GOZLING - GOSELING - GOZLIN
HOLLANDE GOSSELIN - Van DER GOSS - GOSS - GOSLING - GOSLINGS - GOSELINE - GOSLINGS LAND
MEXIQUE GOSSELIN
U.S.A. GOSSELIN - JUSSELIN - GOSCELIN - GOSLIN - GEESLING - GOSLINE - GOASLIND - GOSLING - GEESLIN - GOSNELL - GAUSLIN - GHOSLIN - GOSELINE - GOSLEIN - GOSSELAW
CANADA GOSSELIN - GOSLING- GAUSCELIN - GAUSSELIN - GOSELIN - GOSSSELIN GOSSELINE - GOCELIN
Ces noms ont été retracés sur le site de : FAMILY SEARCH



SUR LA TRACE DE NOS ANCÊTRES

Dans le prochain tableau, vous retrouverez la liste des GOSSELIN dont j'ai retrouvé la trace dans le temps. Je vous indique le nom, la date, le lieu ainsi que la référence de cette information. Les informations seront limitées aux familles GOSSELIN avant 1650. On retrouve ces traces dans plusieurs pays. Je n'établis pas nécessairement de liens entre ces individus; je me limite à vous indiquer les résultats de mes recherches. Pour faire le lien entre ces individus, il faudra pousser plus loin la recherche, et aller vérifier dans les registres ou archives des paroisses concernées.

LES RÉFÉRENCES:

- (TURK, Marion) THE QUIET ADVENTURERS IN NORTH AMERICA,
          Marion Turk, Harlo, Detroit, 1983, 724 pages;

- (MORMONS) = http://www.familysearch.org/       Le site de FAMILY SEARCH

- (KENCROUSE) = http://www.kencrouse.com/crouse/fam05880.htm

NOMPRÉNOMANNÉELIEURÉFÉRENCES
GosselinHélierb./m. avant 1541Guernesey TURK, p 249
Gosselin?1200sGuerneseyTURK, p 249
Gosselin?1506-1524Guernesey/JerseyTURK, p 249
Gosselin?1331-1607-1668St-Héliers, JerseyTURK, p 249
GosselinFrançoisb. 1570 m.1590FranceKENCROUSE
GosselinCatherineb. 1522
m. 1561
Channels IslandMORMONS
GosselinVincentb. 1602St-Martin, Vieux-Belesme, Perche, FranceMORMONS
GosselinAnneapr. 1580Rouen, Seine-Maritime, FranceMORMONS
GosselinAnne19-08-1649Conde-Sur-L'Escaut, FranceMORMONS
Gosselin
(Gaulin)
Françoisb. 25-08-1630St-Martin Viel, Seez, Perche, FranceMORMONS
GosselinGuillaumeb. 1536
m. 27-11-1571
Caen, Calvados, FranceMORMONS
GosselinGuillemette (F)b. 1545
m. 19-09-1563
Caen, Calvados, FranceMORMONS
GosselinJacobavant 1609Dieppe, Normandy, FranceMORMONS
GosselinJacqueline1624St-Rémi, Bayeux, Normandie, France MORMONS
GosselinJeanb. 17-01-1562Caen, Calvados, FranceMORMONS
GosselinJeanne (F)b. 16-11-1567Caen, Calvados, France MORMONS
GosselinJehan (M)b. 25-07-1568Caen, Calvados, France MORMONS
GosselinJesse (M)b. 13-01-1566Caen, Calvados, France MORMONS
GosselinMagdalene (F)b. 13-04-1571Caen, Calvados, France MORMONS
GosselinMargueriteb. 14-05-1627St-Martin, De Vieux-Belesme, Perche, FranceMORMONS
Gosselin
(Gossin)
Marie-Margueriteb. 1631St-Benoit, Paris, FranceMORMONS
GosselinMarieabt 1633Paris, Seine, FranceMORMONS
GosselinNicolasb. 1593Combray, Bayeux, Normandy, FranceMORMONS
GosselinRauline (F)abt 1549Stcande Jeune, Roen, Normandy, FranceMORMONS
GosselinRobertb. 1540Caen, Calvados, FranceMORMONS
GosselinAugustinm. 29-10-1632antilly-Les-Marais, Charente-Maritime, FranceMORMONS
GosselinGenevianve-Salomeem. 29-10-1632antilly-Les-Marais, Charente-Maritime, FranceMORMONS
GosselinJean-Baptistem. 29-10-1632antilly-Les-Marais, Charente-Maritime, FranceMORMONS
GosselinGabrielb. 1620/1621Combray, Bayeux, Normandy, FranceMORMONS
GosselinCatherineabt 1522St-Clement, Jersey, Channel IslandsMORMONS
GosselinElisabethb. 1597St-Pierre, Guernsey, Channel IslandsMORMONS
GosselinJeanneabt 1526St-Clement, Jersey, Channel IslandsMORMONS
GosselinJeanneabt 1512St-Helier, Jersey, Channel IslandsMORMONS
GosselinMisterb.1470 m.1494St-Clement, Jersey, Channel IslandsMORMONS
GosselinMrs. Williamm. abt/1536St-Brelade, Jersey, Channel IslandsMORMONS
GosselinElieb. 1591Guernsey, Channel IslesMORMONS
GosselinNicholasb. 1486St-Helier, Jersey, Channel IslandsMORMONS
GosselinPeterb. 1638Guernsey, Channel IslesMORMONS
GosselinPhilippine (F)b. abt/1555Jersey, Channel IslesMORMONS
GosselinAnneabt 1630St-Peters Port, Guernsey, EnglandMORMONS
Ces informations doivent être vérifiées dans les registres ou archives officielles avant d'être considérées comme authentiques; le lecteur est invité à consulter les bibliothèques, les archives nationales et les sites Internet de généalogie pour confirmer ou infirmer ces informations.