Michel Gosselin, biologiste marin (Rimouski, Qc)


Honneurs rendus au biologiste Michel Gosselin
pour mission accomplie au pôle nord.

L'Association des familles Gosselin est heureuse ce soir de décerner cette plaque honorifique à Michel Gosselin, fils d'Yvanhoe et neveu du père Laurent. Originaire de Frelighsburg dans les Cantons de l'Est (9 avril 1959), Michel est âgé de 37 ans et célibataire. Il possède une maîtrise (1986) et un doctorat en biologie marine (1990) et est présentement engagé dans la recherche et l'enseignement à l'UQAR (Université du Québec à Rimouski). Depuis 1991, Michel a développé trois programmes de recherche à l'UQAR; il a publié nombre d'articles et de rapports dans diverses revues scientifiques et aussi présenté plusieurs communications lors de symposiums internationaux tenus aux États-Unis, au Danemark, au Japon et au Canada. Il a en outre contribué à la formation de personnel hautement qualifié, recruté parmi les stagiaires post-doctoraux et les étudiants des 2e et 3e cycles de l'UQAR et de l'Université Laval. En juillet et août 1994, Michel a eu l'honneur et le privilège d'être du nombre des 70 scientistes éminents à qui fut confié la première et la plus vaste mission scientifique jamais dirigée vers le pôle nord et l'océan Arctique, et menée conjointement par les États-Unis et le Canada. L'expédition avait ceci de particulier que, pour la première fois, il s'agissait, non d'hélicoptères ou de sous-marins, mais de deux navires de surface nord-américains qui, à partir du détroit de Bering, à l'ouest du globe (du Canada), devaient, par une route inconnue et à travers des glaces de 2 à 3 mètres d'épaisseur, se frayer un chemin jusqu'au pôle nord et, en cours de route, étudier les changements climatiques de la planète et la pollution de l'océan arctique. Les navires étaient le brise-glace canadien "Louis St-Laurent" et son compagnon américain "Polar Sea", sur lequel Michel voyageait. La mission a dû être écourtée à cause du bris d'une hélice sur le navire américain, ce qui força les deux navires à sortir des glaces par la route la plus courte possible, c'est-à-dire en traversant directement le pôle par le sommet de l'Atlantique. En dépit cependant de ce contretemps et des autres difficultés encourues, 49 des 50 programmes de recherche prévus ont pu être réalisés et la mission fut un franc succès en raison des découvertes importantes faites pour la préservation de notre environnement. Pour l'insigne honneur qui en rejaillit sur Michel et sur notre grande famille, l'Association des familles Gosselin, à la suite du président des États-Unis, Bill Clinton, a voulu ce soir présenter à Michel ce témoignage de notre sincère admiration et de notre profonde reconnaissance. Laurent Gosselin, son oncle, Rimouski, 14 septembre 1996.
GOSSELIN, Michel      418.723.1986 poste 1761      Michel_Gosselin@uqar.uquebec.ca


Article de La Presse, Montréal, 9 septembre 1994

Retour triomphal du brise-glace Louis St-Laurent après un voyage au pôle nord (Presse Canadienne, Halifax). Après s'être frayés un chemin à travers des glaces de deux étages d'épaisseur, le brise-glace Louis St-Laurent et son compagnon américain Polar Sea sont devenus les deux premiers navires de surface à traverser l'Arctique par le pôle nord. Le navire de la garde côtière canadienne et le Polar Sea devaient arriver au port de Halifax aujourd'hui à l'issue d'une mission scientifique de deux mois au sommet du globe, inaugurant les débuts d'une "nouvelle ère de coopération arctique". Les deux bâtiments, devenus les premiers navires de surface nord-américains à atteindre le pôle le 22 août dernier, devaient initialement retourner par là où ils étaient venus, soit par l'Alaska. Mais la glace ayant brisé l'un des propulseurs du Polar Sea, les deux bateaux ont plutôt poursuivi leur chemin vers l'est, en eaux plus faciles d'accès, en direction de l'océan Atlantique. "Ce bris mécanique a en quelque sorte contribué à créer un évènement historique", a commenté le capitaine du Polar Sea, M. Lawson Brigham, en entrevue téléphonique retransmise par satellite hier. Le Polar Sea avait provoqué un tollé en 1985 quand un autre capitaine lui a fait franchir le Passage du Nord-Ouest sans l'autorisation du Canada. Des sous-marins américains, britanniques et russes ont déjà effectué le même trajet sous la surface de l'eau à plusieurs reprises, et des bateaux russes, suédois et allemands se sont rendus au pôle en empruntant des parcours plus courts à 15 reprises avant ce voyage historique dans l'Extrême-Arctique, le plus long et le plus difficile jamais entrepris vers le pôle. Les deux bateaux avaient quitté Nome, Alaska, le 24 juillet, pour traverser 1348 kilomètres de champs de glace. Les 270 scientifiques et membres d'équipage à bord ont mené des expériences qui contribueront à une meilleure compréhension des changements climatiques de la planète et de la pollution de l'Arctique.


Lettre du Président Bill Clinton à Michel Gosselin

(La Maison blanche, Washington, le 20 septembre 1994)
Il me fait plaisir de féliciter les officiers, l'équipage, les scientifiques et le personnel de soutien du brise-glace de la garde côtière des États-Unis, "Polar Sea", pour leur voyage réussi au pôle nord. Comme premier navire de surface américain à atteindre 90 degrés de latitude nord, vous pouvez être fiers de vos contributions extraordinaires à l'exploration scientifique. De concert avec le brise-glace de la garde côtière canadienne "Louis St-Laurent", vos efforts audacieux s'insèrent dans la plus noble tradition de coopération internationale et ouvrent la porte à une nouvelle connaissance de notre monde. La plupart de l'humanité imagine le sommet de la terre comme une caste étendue aride - - froide et désolée. Mais votre travail courageux confirme que l'Arctique est en fait une source de précieuses occasions pour les scientifiques. Les résultats de votre recherche nous donneront une meilleure compréhension de l'environnement fragile de notre planète et nous encouragent de mieux le protéger. Il me fait plaisir de vous féliciter de vous être réunis malgré les frontières nationales au nom de la réussite scientifique. Au nom de tous ceux qui vont bénéficier de vos efforts, je vous remercie et vous souhaite un bon retour chez vous.

Bill Clinton